Les amphibiens au domaine de Bézyl

 

Nous arrivons dans l’hiver, la nature s’est endormie et ses habitants aussi …
Pour ce premier numéro, intéressons-nous aux amphibiens du domaine de Bézyl.

Non loin du domaine de Bézyl, s’étend le cours d’eau du Canut. La vallée du même nom, riche par sa biodiversité, est un espace naturel préservé et géré par le département d’Ille-et-Vilaine. De nombreuses espèces animales et végétales y sont présentes, à l’instar des amphibiens. Il s’agit par définition d’un animal vertébré qui vit sur terre et dans l’eau. Sa particularité ? Il change d’apparence au cours de son développement. En effet, ses œufs donnent vie à des larves aquatiques qui vont se métamorphoser par étapes en adultes semi-terrestre.  Il existe trois types d’amphibiens.

  • Les cécilies ou apodes: Inconnues chez nous car originaires des forêts tropicales, elles présentent un corps long et cylindrique et n’ont pas de pattes. Elles vivent enterrées sous la terre humide et de ce fait, elles sont aveugles pour la plupart.

    Rainette arboricole observée sur le domaine de Bézyl
    Crédit photo : PH DEFERNEZ
  • Les grenouilles et crapauds: On les reconnait à leur absence de queue. En effet, ils l’ont perdu à l’état de têtard, au moment de la métamorphose en adulte. De plus, leurs pattes arrière sont plus longues que celles de devant ce qui leur permet de se déplacer en sautant. La fécondation des œufs est externe et se pratique toujours dans l’eau car, n’ayant pas de membranes, les œufs craignent la sécheresse. On distingue les crapauds des grenouilles par leur taille plus imposante et leur peau sèche et rugueuse en raison de leurs habitudes plus terrestres.

 

  • Les salamandres et tritons: Ils se caractérisent par une queue et quatre pattes leur permettant de grimper. La fécondation des œufs est interne. À la différence des tritons qui apprécient les petites mares, les salamandres ont un mode de vie exclusivement terrestre. Au domaine de Bézyl, il n’est pas rare de croiser sur son chemin les tritons palmés et marbrés, ainsi que l’élégante salamandre tachetée.

 

Au château de Bézyl, nous faisons tout pour préserver l’habitat des amphibiens. Ainsi, nous laissons des tas de bois dans les endroits boisées et les jardins pour leur servir de refuge. Nous avons également réaménagé la mare du domaine pour leur offrir un endroit pour se reproduire et se nourrir.

 

 

Zoom sur la salamandre tachetée

Salamandre Tachetée  observée sur le domaine de Bézyl Crédit Photo : Ph DEFERNEZ

Malgré sa petite taille (entre 12 et 17 cm de long), on la remarque facilement avec sa peau lisse et luisante à la couleur noire tachetée de jaune vif, sa petite queue et ses pattes trapues. La salamandre se nourrit de toutes sortes de petits insectes mais aussi des limaces et des vers de terre. La salamandre est une espèce terrestre appréciant les forêts humides et les zones boisées à proximité des ruisseaux. En revanche, elle ne s’aventure dans l’eau qu’au moment de la ponte des larves car elle nage assez mal.

La salamandre hiverne sous des abris d’octobre à mars. Le reste de l’année, elle est active au crépuscule et la nuit mais on peut l’observer de jour sur le domaine de Bézyl après une forte pluie.

Bien que la salamandre soit inoffensive, sa peau sécrète un venin qui peut irriter les yeux.

Espèce commune il y a 30 ans, la salamandre se fait malheureusement de plus en plus rare en raison de la dégradation de son habitat. Au château de Bézyl, nous sommes au petit soin pour les salamandres jusqu’à rouler avec beaucoup de prudence dans les allées du château afin d’éviter les petits individus qui s’y aventureraient.

 

Nathalie SEGALEN MANKIEWICZ – La Perluette
avec Aly et l’équipe du Château de Bézyl


Pour en savoir plus sur les espaces naturels en Ille-et-Vilaine :

www.ille-et-vilaine.fr/espacesnaturels

Pour en savoir plus sur la protection de la nature en Bretagne :

www.bretagne-vivante.org/Ille-et-Vilaine