La gestion des milieux et des différents habitats présents sur le domaine de Bézyl

 

Avec l’arrivée de Franck Le Gluher en janvier dernier, de nombreux projets sont mis en place afin d’assurer une gestion adaptée du domaine de Bézyl. Référencements, aménagements, partenariat … nous vous expliquons tout !

 

Bienvenue parmi nous Franck !

Originaire d’Auray dans le Morbihan, Franck Le Gluher est arrivé au château en janvier dernier au poste de gestionnaire du domaine forestier et des espaces ouverts sur le domaine de Bézyl. Il n’est pas le seul à avoir rejoint l’équipe puisque sa femme, Haude, est gouvernante au château depuis ce début d’année. Diplômé d’un BTS Gestion et Protection de la Nature et après une formation forestière à Vannes, Franck a assuré durant 23 ans la gestion d’un domaine de 600 hectares dans le pays de Redon.

Sa mission principale, et non des moindres, est de cartographier l’ensemble du domaine de Bézyl. Le but étant de concevoir puis de mettre en œuvre un plan de gestion. La cartographie permet de définir une gestion justement adaptée au milieu. Franck est également en charge de l’entretien du parc et de la surveillance du domaine forestier. Il ne s’agit pas de faire de la répression mais bien de la prévention à l’égard des acteurs du territoire qu’il souhaite le plus ouvert possible.

 

Une gestion adaptée des différents  milieux et habitats du domaine

Le domaine de Bézyl est riche de différents habitats allant des prairies sèches ou humides, aux prairies pâturées, aux landes et aux bois. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’entretien de ce milieu naturel est indispensable. Ne confondons pas la préservation du milieu avec le «  laisser libre court » à la nature. Si l’homme n’intervient pas, les dynamiques naturelles prennent le pas par le boisement et de ce fait, un paysage de landes ou de prairies peut vite se transformer en forêt. Ainsi, pour maintenir la lande en l’état, il faut inclure la mécanisation. Cependant, celle-ci peut déranger la faune par le bruit et détruire les sols avec la lourdeur des engins. Il faut également songer à intervenir à des moments adéquats afin de limiter l’impact sur le milieu. C’est pourquoi, d’autres solutions sont possibles. Différentes actions sont mises en place afin de constater ce qui conviendrait le mieux pour la gestion du domaine de Bézyl. Le projet pilote actuel est mené en partenariat avec un agriculteur local, Cyrille Tatard, éleveur bovin à Trohinat. En faisant paître ses vaches sur les prairies du domaine, la flore est maintenue et les arbres sont moins susceptibles de sortir de terre.

Mise en place de haies spontanées

Les prairies et les landes sont qualifiées d’espace ouvert à l’inverse des espaces boisés. Les pâtures sont closes par un fil de clôture qui ne se situe pas au ras du bois mais un peu en retrait afin de créer entre le bois et la parcelle un espace de haies que l’on appelle le chemin de ronde. Ce chemin permet de circuler sans piétiner la flore et sans déranger la faune environnante. Un bel endroit pour observer la nature et ses paysages en toute discrétion !

Mais pourquoi qualifie-t-on ces haies de spontanées ? Parce qu’elles se composent d’arbres qui sont issus d’une régénération naturelle (merci aux oiseaux et aux insectes qui ont un rôle primordial dans la dispersion des graines !). En retour, la nature reprend vite ses droits. Le développement de nombreuses essences d’arbres accompagne souvent la pousse des ronces et autres rosacées qui viennent étouffer les jeunes plants. C’est pourquoi, nous veillons également à l’entretien des haies en coupant cette végétation « concurrente » à hauteur. Cette technique permet de libérer la tête de l’arbre en créant un puits de lumière.

 

Nathalie SEGALEN MANKIEWICZ – La Perluette
avec Aly et l’équipe du Château de Bézyl


Pour en savoir plus sur les espaces naturels en Ille-et-Vilaine :

www.ille-et-vilaine.fr/espacesnaturels

Pour en savoir plus sur la protection de la nature en Bretagne :

www.bretagne-vivante.org/Ille-et-Vilaine